Pondi Amap

Vous êtes ici : Accueil du site > Les légumes > Courgettes > Tarte végétarienne aux aubergines et courgettes
Par : patlabar
Publié : 3 juin 2008

Tarte végétarienne aux aubergines et courgettes

Préparation : 1 heure Cuisson : 20 à 30 mn

Ingrédients (pour 4 personnes) :

Pour la pâte :
- 300 g de farine
- 150 g de beurre mou
- 5 cl d’eau

Pour la sauce :
- 3 grosses tomates
- 1 oignon
- 2 gousses d’ail hachées
- herbes de Provence
- curry fort ou 4 épices
- sel, poivre
- huile d’olive

Pour la garniture :
- 1 courgette ronde
- 1 aubergine
- une boule de mozzarelle

Préparation :

Préparer la pâte brisée : Dans un saladier, mélanger la farine et le beurre bien mou, puis ajouter l’eau. Vous obtiendrez une pâte à laisser reposer 1 heure au moins. Important : travailler la pâte assez vite, pour éviter qu’elle ne soit friable au final.

Préparer la sauce : Hacher finement l’oignon, l’ail et couper les tomates en petits dés. Dans une sauteuse, faire blondir l’oignon dans 4 cuillères à soupe d’huile d’olive, puis ajouter les tomates et l’ail. Remuer et ajouter une grosse cuillère à soupe d’herbes de Provence, une cuillère à café de curry fort ou de 4 épices, du sel et du poivre. Couvrir et laisser mijoter à feu doux une bonne demi-heure.

Préparer la garniture : Couper en rondelles fines la courgette et l’aubergine. Les faire revenir 5 mn dans 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Les retirer de la poêle et réserver.

Phase finale : Préchauffer le four à 220°C. Etaler la pâte et en tapisser un moule à tarte de 30 cm de diamètre environ, préalablement beurré. Etaler sur le fond la sauce à la tomate en répartissant bien. Disposer par dessus les rondelles de courgette et d’aubergine, en alternant. Couper des tranches fines dans la mozzarelle, et les ajouter sur la tarte. Saupoudrer d’herbes de Provence, saler, poivrer, et ajouter un filet d’huile d’olive.

Cuire 20 à 30 mn dans le four.