Pondi Amap

Vous êtes ici : Accueil du site > Les légumes > Betteraves

Consommez-la finement râpée, en crudité, lorsque vous avez la chance de la trouver crue dans votre panier d’amapiens.

. La betterave cuite, est la complice idéale de nombreuses salades. Tout juste posée sur un lit de mâche, avec des cerneaux de noix, arrosée d’une vinaigrette à l’huile de noix, elle est délicieuse. Accompagnée de pommes, de pommes de terre, d’endive et de harengs, elle rend la salade scandinave. Elle se marie également très bien aux choux, au céleri-rave et au poireau. Elle est parfaite pour la préparation mimosa (avec du jaune d’œuf dur émietté). On peut également la préparer en terrine, avec du fromage de chèvre frais, par exemple.

Mixée avec un fromage blanc ou yaourt type bulgare, elle donne naissance à un velouté joliment coloré. Mais la betterave sert aussi en garniture pour les plats de viandes, on la cuit alors dans un peu d’huile à la poêle ou au four.

Ingrédient indispensable à la fameuse soupe traditionnelle d’Europe de l’Est, le bortsch, sachez, pour finir, que ses feuilles se consomment de la même manière que les épinards ( en salade ou cuite).

Astuce : si vous souhaitez donner une jolie couleur rose bonbon à vos pâtes ou votre riz, glissez un petit morceau de betterave dans l’eau de cuisson... Effet surprenant garanti !

Articles

  • Terrine de betterave à la brousse - Mars 2011

    Préparation : 20 min Cuisson : 0
    Ingrédients (pour 6 personnes) : 4 à 5 belles betteraves, 1 gros pot de brousse de brebis (au fromager), film alimentaire et moule à cake, une vinaigrette bien assaisonnée
    Préparation :
    Couper les betteraves en lamelles d’environ 5 mm à 1 cm d’épaisseur. Ensuite, chemiser le moule à cake du film alimentaire en en laissant dépasser pour pouvoir refermer le film sur le dessus de la terrine en fin de préparation.
    Disposer une couche de tranches de betterave, puis tartiner (...)