Pondi Amap

Vous êtes ici : Accueil du site > Les produits laitiers de Logodec

Pourquoi Alizée était-elle au salon de l’agriculture ?

Alizée est allée au salon de l’agriculture parce qu’elle est une des 20 à 30 vaches glazig de France.

Les vaches glazig font partie de la race bretonne pie noir mais ont une couleur grise et noire au lieu de noire et blanche (ce qui est très rare). La race bretonne pie noir a failli disparaître dans les années 1970, il n’en restait plus que 200.

Des éleveurs se sont réunis pour sauvegarder la race. Aujourd’hui, il y a 1400 femelles. Environ 25 éleveurs vivent de leur production de lait de vaches bretonnes pie noir (dont nous faisons partie). Ils transforment le lait en différents produits laitiers dont le gwell, et vendent directement aux consommateurs.

Le gwell est une sorte de yaourt, fabriqué avec un ferment spécial de Bretagne, produit exclusivement à partir de lait de bretonnes pie noir. L’association avait choisi de vendre du gwell au salon de l’agriculture pour faire connaître la race.

J’ai tenu le stand et fait déguster ce produit aux parisiens. Ils ont eu l’air d’apprécier.

Je pense qu’après une semaine à Paris, Alizée sera contente de retrouver la tranquillité.

Martin Mougeot-Bohers -11 ans-

Le salon de l’agriculture, jeudi 24 février

On s’est levé à 4 h du matin. On a pris le train jusqu’à Paris, puis le métro, on a beaucoup marché et enfin on est arrivé au salon.

Notre vache Alizée a été difficile à trouver parce que c’est très grand. On est allé dans les coulisses voir les autres éleveurs. Maman a bu un café et pendant ce temps là, Martin et moi, on a voulu aller visiter le salon. C’est tellement grand et il y a tellement de monde qu’on s’est perdu. Au bout d’une heure, on a retrouvé maman qui n’était pas très contente. Avec elle, on a visité le reste du hall où étaient exposées les vaches. Il y avait : des cochons, des chèvres, des moutons, des poules et des lapins. Ensuite on est allé manger.

L’après-midi, il y avait une présentation des vaches bretonnes sur le ring. Martin, maman et moi, on a emmené Alizée. Elle croyait sûrement qu’on la ramenait à la maison. Elle marchait très vite, elle a failli écrabouiller au moins trois personnes et on n’arrivait pas à la retenir. Une fois sur le ring, c’était pas mieux, en plus on était filmé.

L’après-midi était presque terminé. On a trait Alizée avant de partir. Ça a beaucoup intéressé les parisiens. Puis on a fait le voyage en sens inverse. On est arrivé à 23h30 à la maison. J’ai trouvé que le salon c’était bien mais fatiguant.

Nicolas Mougeot-Bohers -7 ans-

Articles

  • Salade de lentilles, tomates et fromage - Février 2012

    Ingrédients
    400 g de lentilles vertes cuites ’croquantes’,
     2 belles tomates,
     100 g de feta ou autres fromages ( chèvre frais, etc…),
     vinaigrette :
    huile d’olive,
    vinaigre balsamique,
    moutarde,
    sel, poivre
    ciboulette ou persil.
    Préparation
    Faites cuire les lentilles vertes, 20 à 25 min dans 2,5 fois leur volume d’eau bouillante légèrement salée. 
    Coupez les tomates en petits cubes. Faites de même pour la feta.
    Une fois les lentilles refroidies, mélangez les avec les tomates, le froamge et (...)