Pondi Amap

Vous êtes ici : Accueil du site > Le pain > PAIN bio
Par : patlabar
Publié : 16 décembre 2009

PAIN bio

Comme c’est bientôt les fêtes, voici des idées de recettes gourmandes – avec du pain - pour un apéro qui sera servi d’un vrai repas, n’en doutons pas !

Johanne

Idées recettes

Comme un air du Sud

Bruschetta  

Sur les tartines de pain, répartir de la sauce tomate (c’est meilleur que des tomates fadasses, non ?), mettre une tranche de jambon cru, de la mozarella. Des herbes (origan ou basilic, s’il vous en reste) et hop, au four !

Crostini au chèvre et basilic

Sur de grandes tranches de pain, une fois ailées, recouvrir de sauce tomate, puis des rondelles de chèvre. Mettre à fondre sous le grill. Parsemer d’herbes.

Tartines façon pissaladière

Pour ce faire, il faut des oignons que vous faites fondre et cuire... Vous répartissez sur les tranches de pain (ailées si vous aimez). Vous y mettez ensuite des filets d’anchois. Hop, quelques olives noires, une branche de thym ou d’origan... et voilà ! Chaud, tiède, froid : tout est possible.

Plus festif

Des toast de foie gras

sur une compotée de poires : faire une compote de poires (épice facultative : cannelle), l’étaler sur les toasts grillés puis rajouter le meilleur : le foie !

Toast au magret de canard

Un mélange de saveurs : sur le pain coupé en tranches, on met des noix, de la poire, et des tranches de magret, ...

L’incontournable pain farci

Il faut un pain boule. On enlève le chapeau, on évide et dedans, on remet du pain en tranche (du pain de mie par exemple comme on le trouve dans de nombreuses recettes, mais attention, il faut du bon... y’a pas à dire, le pain bio au levain, c’est le mieux ( ;-)) !). Le pain peut être tartiné de rillettes, de foie (mousse ou mieux, ... gras), de fromage frais, de confiture d’oignons, etc. A vous de voir  ! Le tout, c’est que ce soit bon !

    Inattendu

Une idée originale que voilà. Il faut évider* le pain en laissant environ 1 cm de mie sur le pourtour. Dedans, si ce sont des pains individuels, on peut mettre à cuire des oeufs. Si c’est un grand pain, genre moulé, on peut mettre la farce d’un pâté.

* la mie peut servir à faire de la chapelure, ou un pudding, une fois un peu sèche