Pondi Amap

Vous êtes ici : Accueil du site > Les légumes > Consommer les légumes crus
Par : patlabar
Publié : 6 mai 2008

Consommer les légumes crus

par Gwenaëlle

Lors de la dernière distribution, on m’a demandé des conseils simples pour cuisiner les légumes.

Personnellement, je cuisine sans recette. Les légumes sont, à mon avis, mieux appréciés ou à leur plus juste saveur en les cuisinant simplement d’autant plus lorsqu’ils sont frais et goûteux comme ceux de notre panier hebdomadaire de grands privilégiés (merci à Odile, Serge et Stéphane pour ce plaisir) !!!

Pour faire simple le mieux est de savourer les légumes crus ou cuits à la vapeur et de les agrémenter d’épices, d’aromates, de graines, de bonnes huiles de 1ère pression à froid.

Concernant la consommation « cru », beaucoup de légumes se dégustent de cette façon, aussi n’hésitez pas à acheter une râpe en inox pour râper rapidement et sans avoir une opération de mécanique pénible avec le démontage d’un robot de cuisine….. Vous pouvez ainsi râper de cette façon : navets carottes courgettes radis noir betterave crue…. Vous pouvez consommer en émincés crus : fenouil champignons oignons, Vous pouvez consommer sans préparation : épinards feuilles, fleurettes de choux-fleurs

Pour agrémenter ces crudités, arrosez-les de bonnes huiles de 1ère pression à froid de noix, colza, sésame, argan, pépins de courges, ….ces huiles sont très savoureuses et contiennent ces fameux acides gras essentiels (c’est-à-dire que notre corps ne fabrique pas) : les oméga 3 et oméga 6 ; ceux-ci sont importants pour le cerveau, le système cardio-vasculaire, la fabrication des hormones, et de manière générale pour une bonne vitalité et santé.

Pour faire votre « sauce », ajoutez à ces huiles : des épices : cumin, curry, curcuma, coriandre en grains, gingembre…. des aromates : coriandre, persil, ciboulette, menthe… des graines de sésame, des pignons de pins, des raisins secs, des morceaux de figues sèches, des amandes, ….. Du vinaigre (cidre, balsamique….) ou du jus de citron….

Ainsi vos plats seront pleins de saveurs subtiles, une vrai invitation aux voyages culinaires au gré de vos envies, des saisons….Le tout est d’avoir au départ quelques épices variées, de bonnes huiles (à conserver au frais dès ouverture), des fruits secs, des oléagineux et un mini-jardin d’aromates (ou dans le congélateur ).

Voilà pour le cru, pour le cuit…..suite dans le prochain feuilleton !!!