Pondi Amap

Vous êtes ici : Accueil du site > Le pain > quelques nouvelles de la ferme de Kerninio
Par : patlabar
Publié : 13 avril 2011

quelques nouvelles de la ferme de Kerninio

"Bonjour à vous !

Le redémarrage de la saison pain est l’occasion de donner quelques nouvelles de la ferme. Et ça bourdonne d’activité depuis début février. C’est l’effervescence dans les champs ! Les semis et les plantations se succèdent, les repiquages de plants sont toujours en cours. Concernant le blé - destiné à la fabrication du pain - le terrain a été hersé mi-mars (après l’enlèvement des cailloux, corvée nécessaire !), et on a pu apercevoir ici et là quelques attaques : de taupins et de chevreuils, les premiers étant sans doute plus à craindre que les seconds !

Du côté de l’atelier boulange, 2010 aura connu quelques pannes de matériel, celle du moulin notamment, qui s’est ajoutée à celle du fourgon (qui lui nous a définitivement abandonné). Ces p’tites machines demandent de la maintenance - et heureusement qu’on travaille à 4 mains - : piqueter les meules de pierre pour leur redonner tout leur mordant n’est pas une mince affaire !

On vient par ailleurs de changer un four, notre première occasion étant arrivée à bout de course : les soles ne tournaient plus, et le gueulard (là où on fait le feu) n’acceptaient plus que des bûches de 5 cm de diamètre ! Ceci explique entre autres des variations de coloration du pain... mais à vrai dire, cela est inhérent à la cuisson au bois, qui reste impossible à maîtriser totalement. D’autant que selon l’origine du bois (selon son humidité, les essences d’arbres, ...), le feu est plus ou moins vif, il y a plus ou moins de braise, etc. Bref, vive la biodiversité des pains et merci encore de votre confiance.

Johanne et Jean-Henri